Un retour de relâche qui s’annonce compliqué

Un retour de relâche qui s'annonce compliqué thumbnail
Un système dépressionnaire en provenance du Colorado apportant neige, pluie et verglas risque de donner des maux de tête aux automobilistes en début de semaine.  « C’est l’arrivée d’un front chaud sur le Québec qui apportera ces précipitations. Au nord de celui-ci, on va recevoir de bonnes quantités de neige, tandis qu’au sud, il y…

Un système dépressionnaire en provenance du Colorado apportant neige, pluie et verglas risque de donner des maux de tête aux automobilistes en début de semaine. 

« C’est l’arrivée d’un front chaud sur le Québec qui apportera ces précipitations. Au nord de celui-ci, on va recevoir de bonnes quantités de neige, tandis qu’au sud, il y aura un mélange de précipitations », explique Brigitte Bourque, météorologue d’Environnement Canada. 

Comme la trajectoire du système est encore incertaine, les prévisions demeurent imprécises.  

Cependant, l’agence fédérale avance que le Saguenay, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie seront les plus touchés par une chute de neige allant de 15 à 25 cm par endroits d’ici mercredi matin. 

Cocktail météo 

Plus au sud, la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches auront plutôt droit à un cocktail météorologique. Quelques centimètres de neiges tomberont d’abord au courant de la journée, aujourd’hui, avant de se transformer en verglas pendant la nuit.  

L’épisode de pluie verglaçante pourrait atteindre les 10 mm dans la région, avant de se transformer en une averse de pluie ordinaire. 

Avec la quantité de glace qui s’accumulera sur la chaussée, l’heure de pointe de mardi matin risque d’être hasardeuse. Les automobilistes sont priés d’être prudents sur les routes.  

Dans le Bas-Saint-Laurent, de la poudrerie risque d’être créée par de forts vents. 

La bonne nouvelle, c’est que la température s’annonce assez douce toute la semaine pour l’ensemble de la province.  

À Québec, on prévoit un mercure de -4 °C aujourd’hui. D’ici à vendredi, il devrait osciller autour du point de congélation. 

Précipitations prévues d’ici mercredi matin 

Pluie 

Québec   

  • 5-10 cm  

Chaudière-Appalaches   

  • 5-10 cm  

Saguenay–Lac-Saint-Jean   

  • 15-25 cm  

Côte-Nord   

  • 15-25 cm  

Bas-Saint-Laurent   

  • 15-25 cm  

Gaspésie   

  • 10-15 cm  

Neige 

Québec   

  • 10-20 mm  

Chaudière-Appalaches   

  • 10-20 mm  

Consultez les conditions météorologiques des prochains jours

Read More